SECTION 4 -. Les versets Bibliques nous assurant un Salut éternel

Au moment ou on devient chrétien, et on s'engage dans cette voie pour porter des fruits, l'obstacle majeur que l'on rencontre est l'ennemi. L'accusateur de nos consciences désarçonne un chrétien très rapidement. Son arme préférée est celle de nous mettre en situation de perdre notre Salut éternel. Satan et sa horde de démons nous incriminent continuellement sur la perte de notre Rédemption. De cette façon, ils paralysent bon nombre de chrétiens dans leur vie. Évidemment, un chrétien vaincu à ce stade limite nécessairement la Grâce et la Puissance de Dieu en Christ.

 

Pourtant, l'une des armes spirituelles que Dieu nous octroie est justement la sécurité de notre Salut. Lorsqu'on lutte avec l'ennemi, le Salut ne doit Jamais être remis en cause, car c'est justement l'une des armes assurées que Dieu nous, garantit. On ne peut pas être perdu après avoir été sauvé.

prenez aussi le casque du salut, et l'épée de l'Esprit, qui
est la parole de Dieu.
(Éphésiens 6 :17)

 

Lorsqu'un chrétien a accepté le don du sacrifice gratuit de Jésus-Christ sur la croix pour lui-même; et qu'il a demandé à Jésus après s'être repenti de ses péchés de le sauver, ce chrétien est Justifié. Immédiatement, il est Scellé de l'Esprit-Saint et débute sa Sanctification qui durera jusqu'à sa mort physique.

 

En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la
vérité, l'Évangile de votre salut, en lui vous avez cru et
vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été
promis,
Lequel est un gage de notre héritage, pour la rédemption
de ceux que Dieu s'est acquis, à la louange de sa gloire.
(Éphésiens 1 :13-14)

 

En étant scellé de L'Esprit-Saint, nous ne nous appartenons plus à nous-même, mais à Dieu. Or, Celui qui a juridiction sur nous, ce n'est plus nous, mais Dieu. C'est pour cela qu'Il conserve notre dépôt et que nous Lui appartenons pour toujours.

 

Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du
Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de
Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-
mêmes? (1 Corinthiens 6 :19)

 

Le juste ayant Jésus-Christ comme fondement, par un égarement qui parfois peut durer des années et même le reste de sa vie, attristera Dieu, l'Esprit-Saint en lui, mais sera néanmoins sauvé.

N'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous
avez été scellés pour le jour de la rédemption.
(Éphésiens 4 :30)

 

La Parole de Dieu nous atteste que dès le moment où nous sommes justifiés par le Sang de Jésus, nous sommes assurés d'un Salut éternel.

 

Car, par une seule offrande, il a amené à la perfection
pour toujours ceux qui sont sanctifiés.
C'est ce que le Saint-Esprit nous atteste aussi; car, après
avoir dit :
Voici l'alliance que je ferai avec eux,
Après ces jours-là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois
dans leurs cœurs,
Et je les écrirai dans leur esprit,
il ajoute :
Et je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs
iniquités.
Or, là où il y a pardon des péchés, il n'y a plus
d'offrande pour le péché.
(Hébreux 10 :14-18)

 

Le fait que nous ayions le fondement, à savoir Jésus-Christ, et ayions accepté son Sacrifice à la croix pour nous, nous sommes scellés de l'Esprit-Saint de Dieu. Dès cet instant, Dieu le Fils prend sur lui tous nos péchés passés, présents et futurs et ne se souvient plus de nos péchés et iniquités. Or là où il y a pardon des péchés, il n'y a plus d'offrande pour le péché. Si l'accusateur de nos consciences, nous fait tomber pour briser notre relation avec Dieu, toujours donner ces péchés ou iniquités à Jésus qui déjà les a pardonnés, lors de notre Justification. Les apôtres ont été accusés sans cesse, ce afin de détruire au maximum la joie de la vie chrétienne. On doit toujours se souvenir que nous sommes purs aux yeux de Dieu.

 

Et mon juste vivra par la foi : mais, s'il se retire, mon
âme ne prend pas plaisir en lui.
(Hébreux 10 :38)

 

Un juste peut se retirer, mais Dieu ne prend pas plaisir en lui. Mais, il Lui appartient toujours. C'est pour cela que les apôtres demandent aux Saints de bien se tenir et de s'encourager entre eux dans un même Esprit-Saint.

 

Paul nous assure que l'Esprit-Saint en nous garantit que Dieu conserve notre dépôt entre ses mains.

Et c'est à cause de cela que je souffre ces choses; mais
je n'en ai point honte, car je sais en qui j'ai cru, et je
suis persuadé qu'il a la puissance de garder mon dépôt
jusqu'à ce jour-là.
Retiens dans la foi et dans la charité qui est en Jésus-
Christ le modèle des saines paroles que tu as reçues de
moi.
Garde le bon dépôt, par le Saint-Esprit qui habite en
nous.
(2 Timothée 1 :12-14)

 

Lorsque nous sommes scellés de l'Esprit-Saint, nous sommes les brebis de Jésus, qui est notre Berger. Quelquefois, les petites brebis s'égarent et tombent dans des pièges de l'ennemi. L'ennemi les malmène et leur fait perdre leur joie. Elles n'ont qu'à crier à leur Bon Berger Jésus. Immédiatement, Il viendra les délivrer et pas une ne périra. L'ennemi ne peut en faire périr aucune. La brebis ne peut pas aller à un autre berger, elle appartient à la Bergerie de Jésus. Même si elle se sauve parce que quelqu'un promet un meilleur pâturage, elle est marquée du sceau de Dieu; et elle verra que le Bon Berger est Jésus. Alors, elle crie à Son Berger très loin car Dieu voit Son Sceau sur elle et la ramène près de Lui.

 

Le Bon Berger donne la Vie Éternelle à ses brebis et elles ne périront JAMAIS; et personne ne les ravira de la main de Jésus. Jésus connaît ses brebis, elles sont scellées du Sceau de l'ESPRIT-SAINT.

 

Personne ne pourra les prendre à Dieu, car elles sont à Lui. Cela veut dire que les brebis scellées de l'ESPRIT-SAINT ne peuvent JAMAIS perdre de vue le SAUVEUR en la personne de JÉSUS-CHRIST, Seul chemin pour être réconcilié par DIEU.

 

Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles
me suivent.
Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais,
et personne ne les ravira de ma main.
Mon Père, qui me les a données, est plus grand que
tous; et personne ne peut les ravir de la main de mon
Père.
Moi et le Père nous sommes un.
(Jean 10 :27-30)

 

 

Finalement, il nous est dit que lorsque nous avons accepté notre Salut éternel par Jésus-Christ, cet acte de foi est fait pour toujours et jamais ne sera remis en cause, ni par Dieu et ni par nous car nous appartenons à Dieu parce que nous sommes scellés de l'Esprit-Saint.

 

Bien-aimés, comme je désirais vivement vous écrire au
sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de
le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui
a été transmise aux saints une fois pour toutes.
(Jude 1 :3)

 

L’ennemi peut nous faire tomber, mais il ne peut pas nous faire perdre notre salut en Dieu le Fils, Jésus-Christ pour la simple raison que notre dépôt appartient à Dieu le Père et que nous sommes scellés de Dieu L’Esprit-Saint. Jésus a parlé clairement de son ministère au grand jour tout au long des évangiles. Le chapitre 14 de Jean est merveilleusement lumineux et résume avec clarté et limpidité l'œuvre de Jésus, le SAINT le Fils de Dieu. Tout est transparent dans le Fils de Dieu, rien n'est caché comme l'ennemi.

 

A ce stage-ci du livre, vous connaissez la doctrine de la Justification. Vous savez que si vous voulez aller au ciel et avoir une vie éternelle de bonheur, vous devez croire que Jésus est Saint et le Véritable; puis vous repentir pour tous vos péchés, passés, présents et futurs; et enfin demander à Jésus-Christ de vous sauver.

 

Jésus transposant un geste de lavement de pieds de ses disciples par un lavement des péchés des hommes, arriva à Pierre qui s'objecta à ce lavement de pied, symbole du lavement de nos péchés. Le principe est bien connu : « Jésus en a bien assez fait, je vais m'occuper de ma croix seul » ou « si, je fais plus de bien que de mal, j'irai au ciel ». Jésus répondit à Pierre : « Si je ne te lave, tu n'auras point de part avec moi (Jean 13 :8) ». Si Jésus ne vous lave pas de vos péchés, rien ne pourra vous rendre propre aux yeux de Dieu, le SAINT.

 

 

 

ACCEPTEZ-VOUS QUE JÉSUS VOUS LAVE DE VOS PÉCHÉS ?

 

ACCEPTEZ-VOUS QUE L'ESPRIT SAINT ENTRE EN VOUS ET DE VIVRE DANS LA SAINTETÉ ÉTERNELLEMENT?

 

Prenez quelques minutes immédiatement pour faire ce geste et vous assurer la vie éternelle dès maintenant. Jésus est-il le Fils de Dieu, le Véritable, le Saint et le Bien totale? Vous repentez-vous d'être un pécheur? Acceptez-vous que Jésus porte vos propres péchés passés, présents et futurs sur la croix et qu'Il vous lave de tous vos péchés? Demandez à Jésus-Christ de vous sauver et de vous prendre avec Lui dans le Royaume de Dieu.

 

PRENEZ LE TEMPS DE FAIRE CE GESTE

 

À partir de cet instant, lorsque vous comparaîtrez devant Dieu, vous pourrez dire que vous avez fait ce geste. S'il a été sincère, vous êtes sauvés. Au cas ou une personne aurait peur de s'avancer à faire ce geste car elle craindrait de perdre en elle quelque chose, dites-vous que vous confirmez ce que vous croyez. On peut faire plusieurs fois dans notre vie une telle profession de foi, bien que la première nous assure pour toujours le Salut Éternel en Jésus-Christ. Puis achetez-vous une Bible et attachez-vous à une assemblée chrétienne Évangéliste, Baptiste ou Pencôtiste.

 

En effet, lorsque le Christ nous accepte, Il voit tous nos péchés passés, présents et futurs sur la croix. Dès ce jour, nous sommes saint et sans tache aux yeux de Dieu. Si le péché impardonnable était possible, l'ennemi et sa horde se dépêcheraient à faire tomber le croyant en pensée dans ce péché. La peur de perdre son Salut par un péché après avoir été sauvé, présuppose que le Sacrifice de Christ n'est pas assez puissant pour nous sauver entièrement. Dans ce cas, il faudrait que le Christ meure plusieurs fois pour nos péchés. Mais, il meurt une seule fois et efface tous les péchés. Vous savez comment être Justifié devant Dieu, si vous avez pris le temps de faire cet acte de foi, voici les promesses qui vous sont faites.

a. Il s'agit d'une alliance inconditionnelle qui ne dépend pas de nous.

En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma
parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie
éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé
de la mort à la vie. (Jean 5 :24)

Ou

Tout ce que le Père me donne viendra à moi, et je ne
mettrai pas dehors celui qui vient à moi;
(Jean 6 :37)

 

Ou

Car ceux qu'il a connus d'avance, ils les a aussi
prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin
que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères.
Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés; et
ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu'il
a justifiés, ils les a aussi glorifiés.
(Romains 8 :29-30)

 

Jésus est le Bon Berger. Si le Père vous donne la foi pour croire en Jésus, c'est qu'Il vous veut dans son Royaume éternel. Il s'agit d'un don gratuit.