c. Les versets mal interprétés

Pour bien démêler les ambiguités de ces versets, nous procéderons de cette façon: les versets seront cités, expliqués théologiquement dans leur contexte ou dans leur forme parabolique.

A. Verset s'appliquant à l'époque de l'Antéchrist:

Et parce que l'iniquité se sera accrue, la charité du plus
grand nombre se refroidira.
Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé.
(Matthieu 24:12-13)

 

Dans ce verset, le Seigneur Jésus donne à Ses disciples les signes de la fin des temps. Ces signes s'adressent principalement aux juifs de la grande tribulation.

 

Nous savons tous maintenant que lors de la période de l'Antéchrist, celui-ci fera la guerre au peuple juif et aux chrétiens. Or, en ce temps-là, celui qui désirera être sauvé ne devra pas porter la marque maudite, ni adorer l'image de l'Antéchrist. Par contre, s'il est pris à exercer sa foi, il devra payer de sa vie et être décapité; sinon il acceptera la marque maudite et sera à jamais banni de la vue de Dieu. Il sera damné pour l'éternité. C'est dans ce contexte que Jésus dit:

Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé.
(Matthieu 24:13)

 

Un jour, je suis allé dans une Église pentecôtiste. Une femme qui y enseignant, se servait de ce passage pour dire aux croyants qu'il fallait avoir une bonne vie chrétienne pour être enlevés lors de l'Enlèvement de l'Église. Quelle pitié, d'abuser des gens de cette façon! Malgré tout, les pentecôtistes enseignent correctement le plan du salut par Jésus-Christ. Par contre, ils donnent de sérieux doutes quant à l'assurance de leur salut. C'est dommage car ils se privent d'une arme spirituelle très efficace citée dans Ephésiens 6:17.

B. Tenter d'accéder au Ciel sans la personne de Jésus-Christ:

C'est pourquoi, le royaume des cieux est semblable à un
roi qui voulut faire rendre compte à ses serviteurs.
Quand il se mit à compter, on lui en amena un qui
devait dix mille talents.
Comme il n'avait pas de quoi payer, son maître ordonna
qu'il fût vendu, lui, sa femme, ses enfants, et tout ce
qu'il avait, et que la dette fût acquittée.
Le serviteur, se jetant à terre, se prosterna devant lui, et
dit: Seigneur, aie patience envers moi, et je te paierai
tout.
Emu de compassion, le maître de ce serviteur le laissa
aller, et lui remit la dette.
Après qu'il fut sorti, ce serviteur rencontra un de ses
compagnons qui lui devait cent deniers. Il le saisit et
l'étranglait, en disant: Paie ce que tu me dois.
Son compagnon se jetant à terre, le suppliait, disant: Aie
patience envers moi, et je te paierai.
Mais l'autre ne voulut pas, et il alla le jeter en prison,
jusqu'à ce qu'il eût payé ce qu'il devait.
Ses compagnons, ayant vu ce qui était arrivé, furent
profondément attristés, et ils allèrent raconter à leur
maître tout ce qui s'était passé.
Alors le maître fit appeler ce serviteur, et lui dit:
Méchant serviteur, je t'avais remis en entier ta dette,
parce que tu m'en avais supplié;
ne devais-tu pas aussi avoir pitié de ton compagnon,
comme j'ai eu pitié de toi?
Et son maître irrité le livra aux bourreaux, jusqu'à ce
qu'il eût payé tout ce qu'il devait.
C'est ainsi que mon Père céleste vous traitera, si chacun
de vous ne pardonne à son frère de tout son cœur.
(Matthieu 18:23-35)

 

Ce verset se résume à ceci: si on ne pardonne pas de tout son cœur, le Père ne nous pardonnera pas. Jésus a également dit en Matthieu 6:14-15 ceci :

 

Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre
Père céleste vous pardonnera aussi;
mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père
ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.

Ou

« Pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous
pardonnons à ceux qui nous ont offensés; » (Matthieu
6:12)

 

Si nous résumons l'idéologie que sous-entend ces versets, nous arrivons à la pensée suivante: nous savons que, pour être sauvés, il ne faut pas commettre de péché. Or, si nous ne pardonnons pas tout, le Père ne nous pardonnera pas et nous serons rejetés du Royaume de Dieu. Donc, nous pouvons perdre notre salut même si nous avons accepté Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur. C'est le point de vue de certaines gens, mais il est faux car Jésus a également dit:

 

Vous avez appris qu'il a été dit: Tu ne commettras point
d'adultère.
Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une
femme pour la convoiter a déjà commis un adultère
avec elle dans son cœur.
Si ton œil droit est pour toi une occasion de chute,
arrache-le et jette-le loin de toi; car il est avantageux
pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton
corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne.
Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute,
coupe-la et jette-la loin de toi; car il est avantageux pour
toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps
entier n'aille pas dans la géhenne.
(Matthieu 5:27-30)

 

En regardant ces versets, il me vient à l'esprit que je pèche souvent avec ma main droite, un coup de volant en conduisant et autres. Quant à mes yeux, j'aime autant ne pas en parler car ça ferait longtemps que je n'en aurais plus. En fait, quand j'y songe, je serais probablement sans corps et il m'aurait fallu plusieurs paires de yeux.

 

Pour ce qui est du pardon, je me dis que lorsque quelqu'un me fait un affront, je veux bien lui pardonner s'il me le demande mais j'aime autant ne pas le fréquenter. Parfois, je ne pardonne pas certaines choses à la télévision ou à la société. Quoiqu'il en soit, les personnes qui pardonnent entièrement à leurs semblables sont rares.

 

Lorsque Jésus fit son discours sur le pardon et la mutilation des membres du corps, dans le sermon sur la montagne, il s'adressait à des Pharisiens. Les Pharisiens disaient à Jésus qu'ils suivaient à la lettre la loi de Moïse. Ils étaient si endoctrinés qu'au jour du Sabbat, ils limitaient leurs pas et leurs gestes afin de suivre la loi de l'Ancien Testament et refusaient même d'aider un semblable.

 

Ils transgressaient la loi de Moïse et se refusaient d'admettre les failles terrestres ou humaines de cette alliance. Aussi, ils disaient à Jésus qu'ils n'avaient aucun besoin d'un Messie rachetant l'impie, puisqu'ils étaient en parfaite harmonie avec la loi de Moïse. Mais nous savons qu'il est impossible à l'homme de suivre les dix commandements sans en transgresser un seul dans toute sa vie.

 

Jésus leur a donc dit que lorsqu'ils regardaient avec les yeux pour convoiter, ils commettaient l'iniquité. Aussi, pour réparer ce péché de façon humaine, ils devaient arracher le membre de leur corps qui avait péché. La même punition s'appliquait dans leur conscience face au pardon. Comme il était impossible de faire toutes ces choses, ils devaient forcément reconnaître qu'ils étaient pécheurs et avaient besoin d'un Sauveur.

 

De nos jours, il y a encore des Pharisiens. Ils essaient de tout pardonner, faute de quoi ils se mutilent les membres du corps pour réparer leurs péchés. Certains vont même jusqu'à se suicider dans un profond état de dépression. Ils ne connaissent pas l'amour de Jésus-Christ; ils essaient d'être parfaits et de se sauver par eux-mêmes sans la personne de Jésus-Christ. C'est pour cela que la religion rend les gens fous. Ceux-ci se sentent coupables et essaient de se sauver sans Jésus-Christ. Pour bien saisir cette situation, il serait bon de donner un exemple fictif:

 

Jacques prend un couteau et brise la piscine de Mario. Par la suite, tous deux lisent la Bible et tombent sur le Sermon de la Montagne. Jacques n'essaie pas de comprendre le Salut par Jésus-Christ. Pris de remords, il se coupe la main. Quelques heures plus tard, il regarda une belle fille de façon plutôt insistante... D'après sa compréhension du Sermon de la Montagne, il doit se couper la tête. D'un autre côté, Mario, malgré sa bonne volonté, n'arrive pas à pardonner entièrement à Jacques, l'acte qu'il a posé. Donc, tous les deux seraient bannis de la vue de Dieu. En agissant ainsi, Jacques et Mario essaient de se sauver seuls, sans la personne de Jésus-Christ. Ils demeurent néanmoins pécheurs dans leurs gènes pour tous les autres péchés qu'ils ont commis auparavant dans leur vie.

 

Tandis qu'un chrétien ferait la réflexion suivante: « Je suis pécheur, j'ai besoin d'un Sauveur. Je ne peux me sauver moi-même, donc j'accepte le Sacrifice de Jésus-Christ à la croix ».

 

Revenons à Matthieu 18:23-35. On comprend qu'il s'agit d'une parabole mettant en scène deux personnages: un serviteur (l'homme) et un maître (Dieu). Le personnage divin, médiateur et rédempteur de Jésus-Christ, est exclu de ce texte. La parabole représente l'homme essayant de se sauver seul, sans Jésus-Christ.

 

Par contre, le « Notre-Père » passe par la personne de Jésus-Christ. Aussi dit-il: « Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés ». Comme Jésus est l'Homme Parfait aux yeux de Dieu, le Seul apte, d'aller au Père sans intermédiaire. Pour cela, Jésus dit-il « nous »? Le « nous » inclut tous ceux qui acceptent Jésus comme Seigneur et Sauveur. Jésus pardonne à tous ceux qui acceptent sincèrement le sacrifice de Son Sang versé pour nous à la croix, et comme nous sommes en Lui, Jésus nous pardonne toutes nos offenses; Il peut donc dire « pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés ». N'oubliez pas que Jésus a dit cette prière pour les chrétiens sauvés.

 

Mais, aux Pharisiens qui croient être sauvés sans la Divinité de Jésus-Christ, Il dit: « Si vous pardonnez tout, le Père vous pardonnera, mais si vous ne pouvez pardonner tout, le Père ne vous pardonnera pas ». Ceci, pour leur montrer qu'ils ont besoin d'un Sauveur. Toujours en parlant aux Pharisiens, Jacques, ajoute ce passage:

 

Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre
un seul commandement, devient coupable de tous.
En effet, celui qui a dit: Tu ne commettras point
d'adultère, a dit aussi: Tu ne tueras point. Or, si tu ne
commets point d'adultère, mais que tu commettes un
meurtre, tu deviens transgresseur de la loi.
Parlez et agissez comme devant être jugés par une loi de
liberté,
car le jugement est sans miséricorde pour qui n'a pas
fait miséricorde. La miséricorde triomphe du jugement.
(Jacques 2:10-13)

 

Ce dernier passage nous amène à l'interprétation suivante: « Si tu pèches contre un commandement de l'Ancien Testament, tu pèches contre tous les autres car tu as besoin d'un Sauveur ». Après cela, l'Esprit de Dieu au travers Jacques dit aux juifs: « Parlez et agissez comme devant être jugés par une loi de liberté ».

 

Les juifs pensaient que même s'ils transgressaient la loi de Moïse, Dieu n'en tiendrait pas compte et que le jugement leur serait souple puisqu'ils étaient les descendants d'Abraham. Ceci va dans le même sens que l'idéologie précédente: « Si tu as tout pardonné, tu seras pardonné ». Et, comme tout pardonner est impossible à l'homme, Jésus dit: « La miséricorde triomphe du jugement ». Qui est miséricorde? C'est Jésus-Christ le Juste qui, par son sacrifice à la croix, devient le pardon des hommes, si et seulement si, l'homme, en tant qu'individu unique, accepte sincèrement ce Sacrifice.

 

Pour résumer Matthieu 18:23-35, je me suis servi de plusieurs versets semblables dans leurs sens afin d'expliquer le contexte : le récepteur (les Pharisiens), et le point de vue théologique ou idéologique véhiculé par le Seigneur. Ces versets ne s'adressent pas aux chrétiens mais aux juifs, et leurs disent que s'ils essaient de se sauver sans la personne de Jésus-Christ, ils ne pourront pas tout pardonner et suivre la loi de Moïse sans la transgresser. Par conséquent, ils doivent venir à la personne de Jésus-Christ, s'ils veulent être sauvés, en acceptant sincèrement le don gratuit de Dieu. Jésus le Juste, les affranchirait et leurs pardonnerait. Ainsi, ils pourraient dire qu'ils ont tout pardonné car Jésus leur pardonne tout même ce qu'ils (Pharisiens) ne pardonneraient pas entièrement. Autrement, le pardon est impossible.

 

D'ailleurs, Matthieu 18:23-35 met en relief deux personnages, l'homme et Dieu. La personne de Jésus-Christ y étant exclue, ce n'est qu'en insérant Sa Divinité et la doctrine du Salut par Son sang versé à la croix qu'on obtient la réconciliation de Dieu par Son Fils intercédant pour nous.

C. Détachement de Jésus-Christ face à la parole de Dieu:

 

Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers
temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour
s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de
démons,
par l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de
la flétrissure dans leur propre conscience,
(1Timothée 4:1-2)

 

Quelles sont les doctrines de démons? Tel que mentionné lorsqu'il était question des signes de la fin des temps (chapitre III), il s'agit d'interroger ou de consulter les morts, les astrologues, les diseuses de bonne aventure et autres. Peut-on abandonner la foi en Jésus-Christ en s'attachant à un autre Évangile? Oui! Si l'on se souvient de la parabole du semeur, il est possible de croire que Jésus est Dieu mais de ne pas L'accepter ou de Lui préférer autre chose. Jim Jones fut pasteur. Pourtant, jamais il n'a accepté Jésus-Christ dans son cœur. Il l'a même renié, prétendant qu'il était lui-même le Christ, ses disciples l'ont cru et, parce qu'ils ont donné foi à un faux Christ, un imposteur, un faux docteur, aucun d'entre eux ayant persévéré dans ce péché, n'a pu être sauvé. Ces gens ont abandonné la connaissance de Jésus-Christ ou la foi, pour s'attacher à un imposteur. Ces gens ont été séduits par un imposteur. Certains, ont délaissé leur premier amour, Jésus-Christ parce que de toute évidence, ils n'étaient pas sauvés. Ils suivaient l'homme mais pas le Christ. Abandonner la foi, signifie se détourner de la connaissance de Jésus-Christ, sans l'avoir accepté sincèrement. Pour cette raison, il est important de bien choisir son assemblée chrétienne et vérifier, à la lumière de la Bible, l'enseignement qui y est dispensé durant la période de la Grâce.

Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers
temps, quelques-uns abandonneront la foi...
(1 Timothée 4:1)

 

Également, cette partie du verset peut indiquer un changement dans les mœurs. Ainsi, durant le règne de l'Antéchrist, la morale biblique s'éteindra pour faire place à la religion universelle de l'antéchrist. Le fils de Satan se proclamera seul dieu mais Satan n'a jamais été Dieu, tout au plus est-il un ange déchu. Dans ce contexte, la foi ne signifie pas le Salut par une acceptation de Jésus-Christ; elle signifie une croyance. On peut très bien croire que Jésus-Christ est le Fils de Dieu et Sauveur du monde mais ne pas L'accepter. Dans ce cas, Il n'est pas notre Sauveur personnel; c'est ce qu'explique, Jacques 2:14-26. La foi du début venant du Père, nous faisant réaliser que Jésus est le Véritable est le commencement du geste qui mène à l'acceptation de Jésus-Christ. Une fois accepté personnellement, Christ devient notre Sauveur, alors notre Foi est complète, et nous devenons sauvés par la Foi. Cependant, durant la période de l'Antéchrist, le chrétien croyant ne sera pas scellé de l'Esprit-Saint. Il devra persévérer jusqu'à la mort. S'il tombe, il abandonnera la foi et viendra en jugement. Mais, il ne sera pas scellé de l'Esprit-Saint comme à notre époque sous la Grâce. L'époque de la Grâce se terminera lorsque l'ENLÈVEMENT DE L'ÉGLISE ET LA PREMIÈRE PARTIE DE LA RÉSURRECTION DES JUSTES aura lieu.

D. Les faux prophètes:

La Bible se réfère souvent à ces faux docteurs. Ceux-ci se servent du nom de Christ pour instaurer des religions par lesquelles ils rejettent le salut par Jésus-Christ. Ici, nous expliciterons ce sujet en traitant parallèlement d'autres passages de la Bible, tels que les épitres de 2 Pierre 2 :1-22 et Jude 1 :17-19; Paul fait souvent allusion aux faux prophètes. Peut-être savait-il que le meilleur moyen d'égarer les hommes était de parler de Christ tout en prêchant des faussetés sur la Parole de Dieu.

 

En effet, si, après s'être retirés des souillures du monde,
par la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus-
Christ, ils s'y engagent de nouveau et sont vaincus, leur
dernière condition est pire que la première.
Car mieux valait pour eux n'avoir pas connu la voie de
la justice, que de se détourner, après l'avoir connue, du
saint commandement qui leur avait été donné.
Il leur est arrivé ce que dit un proverbe vrai: Le chien
est retourné à ce qu'il avait vomi, et la truie lavée s'est
vautrée dans le bourbier.
(2 Pierre 2:20-22)

 

Ces passages dénoncent ouvertement les faux docteurs. Il est d'usage, avant d'adhérer à un mouvement social, de s'informer, d'en prendre connaissance, d'en apprendre les buts et les règlements. Ainsi, la Bible imbibe de connaissances le lecteur dans le but que celui-ci accepte Jésus-Christ dans sa vie. Dès qu'une personne prend connaissance de la Parole de Dieu, l'Esprit-Saint l'éclaire en la plaçant à part, face aux ruses du malin. L'Esprit-Saint poursuit son œuvre jusqu'à l'acceptation ou le refus du don de Jésus-Christ à la croix.

 

Il arrivera que certaines personnes s'instruisent sur le message de la Bible jusqu'à en avoir une connaissance parfaite. Mais leurs voies étant celles du diable, convergent vers le refus du salut par Jésus-Christ. Elles se serviront de leurs connaissances pour s'approprier un gain sordide et égarer ceux qui cherchent Dieu. Les faux docteurs, entre autres, étudient la Bible, s'infiltrent à la tête des Églises chrétiennes, rejettent la Parole de Dieu et enseignent à leurs fidèles des faussetés basées sur des traditions et des rudiments humains.

 

Parmi ces faux prophètes, il y a Amstrong avec sa pure vérité, Jim Jones, Rutherford, Smith et Mme White; ils ont fondé de véritable sectes sur le nom de Jésus, tels les témoins de Jéhovah, les Mormons, les Adventistes du Septième Jour et plusieurs autres. Naturellement, ces gens et groupes religieux sont de faux docteurs; cela, si et seulement si, on se réfère à la Parole de Dieu versus l'enseignement qu'ils dispensent à leurs fidèles. Certains, sans être de faux docteurs, se déclarent publiquement pour Lucifer. Par exemple, Jethrill Star, chanteur satanique, a une connaissance biblique aussi profonde que Billy Graham. Pourtant, il chante contre Dieu et Son Fils Jésus-Christ.

E. La justification sans le Christ:

C'est par là que se font reconnaître les enfants de Dieu
et les enfants du diable. Quiconque ne pratique pas la
justice n'est pas de Dieu, non plus que celui qui n'aime
pas son frère. (1 Jean 3:10)

 

Jean s'adresse ici à des juifs, les Pharisiens. Comme vous le savez, ils croyaient qu'ils pouvaient être sauvés par la loi de Moïse. C'était le contexte social de l'époque.

 

Maintenant, deux questions se posent: Peut-on aimer tous nos frères (appellation juive) ? Non, mais on peut essayer d'en aimer le plus possible. La notion de Justice selon la Bible fait appel à la doctrine de la Justification que Dieu nous donne si nous acceptons personnellement Son Fils Jésus-Christ. Dès ce moment, Dieu nous voit Saint et sans reproche puisque nous avons un Sauveur qui, par Son Sang, intercède à la croix pour nous. Ce Sang Saint versé pour tous ceux qui acceptent de donner leurs péchés à Jésus-Christ pour qu'Il nous sauve. Ce choix est personnel et individuel. Ce Don est Gratuit, mais il nécessite une acceptation du receveur, et le Donneur (Jésus-Christ) le donne à qui le demande. Alors, seulement-là le péché est rompu et le Ciel nous est ouvert à jamais, pour ne plus se refermer.

 

En traduisant en français courant le verset ci-haut, Jean pose la deuxième question: « Aimes-tu tous tes frères? » La réponse est non dans la conscience de tous. Alors il dit: « Va à Jésus et tu seras sauvé si tu L'acceptes comme Seigneur et Sauveur ».

F. Croire en Jésus-Christ selon la Parole de Dieu:

Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: Si vous
demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes
disciples;
Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.
(Jean 8:31-32)

 

Dans le contexte de ce verset, Jésus venait de faire un sermon. Il parla aux juifs en des termes difficiles à saisir, leur disant qu'Il avait un Père (Dieu) dont Il était le Fils (Christ) et qu'il fallait suivre le Fils pour rejoindre le Père. Certains crurent en ce qu'il disait, mais croire et accepter sont deux choses distinctes. Alors, Il leur dit de demeurer en Sa parole et ainsi ils verraient la vérité en Jésus-Christ, Sauveur du monde. Cette vérité ainsi acceptée et reçue les sauverait.

 

En effet, si nous ne nous attachions pas à la Vérité de Dieu contenue dans la Bible, comment saurions-nous la vérité et pourrions-nous être sauvés?

G.  L'acharnement à mettre la Parole de Dieu au centre de sa vie: un renfort à l'assurance du salut:

C'est pourquoi, frères, appliquez-vous d'autant plus à
affermir votre vocation et votre élection; car, en faisant
cela, vous ne broncherez jamais.
C'est ainsi, en effet, que l'entrée dans le royaume
éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ vous
sera pleinement accordée.
(2 Pierre 1:10-11)

 

Une fois, scellé de l'Esprit-Saint, Pierre exorte les chrétiens à s'attacher à la communion fraternelle et à toutes les autres doctrines bibliques. Ainsi, ils seront certains de se mériter une place dans le Royaume Céleste. Mais qu'advient-il des chrétiens scellés de l'Esprit mais vivant comme des païens? La Bible dit qu'ils seront sauvés comme au travers du feu (1Corinthien 3:15) puisqu'ils ont accepté Jésus-Christ. Mais attention! Il faut que l'acceptation, dès le départ, ait été de bonne foi, avec de bonnes intentions. La Bible dit que, malheureusement, de tels chrétiens peuvent être jetés au dehors de leur Église parce qu'ils en sont indignes. De plus, les frères peuvent les ignorer et les traiter comme des païens.

 

Dans le verset ci-dessus, Pierre exorte les chrétiens sauvés à avoir une vie centrée sur Jésus- Christ et à s'affermir entre eux. Ainsi, ils ne seront pas tentés par les plaisirs du monde; leur place au Royaume n'en sera que meilleure. De cette manière, ils seront certains que le Royaume éternel de bonheur leur sera pleinement accordé.

H. L'Évangile des apôtres, le seul moyen pour connaître le Salut:

Je vous rappelle, frères, l'Évangile que je vous ai
annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez
persévéré,
et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez tel que
je vous l'ai annoncé; autrement vous auriez cru en vain.
(1 Corinthiens 15:1-2)

Seul l'Évangile ou le Nouveau Testament tel que prêché par les apôtres fait parvenir les hommes au Salut par Jésus-Christ.

 

Ceci est également valable pour (Colossiens 1:21-23). « Lui, seul saint par son sang efface les péchés des hommes sur la croix ». Mais, comme chaque homme est libre et puisqu'il est esclave jusqu'à ce qu'il vienne à Jésus-Christ, il doit accepter le don de Jésus-Christ.

 

Malheureusement, certains faux docteurs mentionnés précédemment ont changé le sens littéral de la Parole de Dieu ou s'en sont détournés. Tout changement entraîne la diminution de la personne de Jésus-Christ comme divinité de la trinité, ou affecte le Salut personnel par le sang du Christ versé sur la croix pour nous en tant que personne individuelle ayant à faire un choix. Tout changement à l'Évangile sur la personne du Christ ou sur le Salut équivaut à la mort spirituelle de ses adhérents. Et ceci, parce qu'ils ne confèrent pas au Christ la Gloire d'être le Fils de Dieu ou n'acceptent pas, comme individus uniques, le sacrifice de Jésus à la croix. Donc, ils ne sont pas scellés de l'Esprit-Saint. Nous ne devons pas suivre l'homme mais la Parole de Dieu. Pour avoir une vraie Bible, nous n'avons qu'à en acheter une à la librairie. Ainsi, vous allez être devant l'évidence de l'interprétation suivante: Jésus-Christ est Seigneur et Sauveur, et sans Lui, nous ne pouvons être sauvés. Mais nous devons, de notre vivant, accepter le sacrifice de Jésus à la croix.

 

Notre époque s'apprête à vivre les temps les plus difficiles de l'histoire de l'homme. Plusieurs signes et prodiges mensongers arriveront par le biais d'une religion. Jésus et la Bible, nous ont mis en garde.

 

De nos jours, nous avons des prophéties reçues par des groupes d'illuminés; des messages de la Vierge à Fatima ou Medjugordje. Ces messages semblent aller dans le sens d'une unification et d'une paix mondiale amenés par le règne de l'Antéchrist. Personnellement, je doute que la « chose » qui apparaît soit Marie, la mère terrestre du Christ. Je m'explique: aucun homme n'est revenu de l'au-delà. Marie, comme pécheresse, est soumise à cette même loi. De plus, puisque Satan peut se déguiser en ange de lumière, il est difficile de confirmer que cette apparition soit Marie, la mère du Christ, et d'en avoir la certitude. Face aux hommes, le seul personnage que Satan ne puisse incarner et affirmer être, est Jésus-Christ. Si vous demandez à une apparition se présentant comme le Christ, de vous dire: « Je suis le Christ, le Fils du Dieu vivant », si cette apparition n'est pas le Christ, elle ne pourra répéter cette affirmation. Tout autre personnage, puisque pécheur, pourra être imité et affirmé par Satan. Il n'est pas divin, seul Jésus a vaincu Satan.

 

Aussi, de nos jours, plusieurs croyants se tiennent-ils à l'affût de ces informations ou messages, en délaissant la Parole de Dieu. Pourtant, s'ils étudiaient la Bible, ils verraient que ces messages sont en complète contradiction avec la Parole de Dieu et les agissements des chrétiens de la fin des temps.

 

Curieusement, les religions mettant en vedette d'autres maîtres que Jésus-Christ attendent un Messie. Serait-ce l'Antéchrist? Cette convergence de la trinité satanique s'impose à un moment propice dans l'histoire de l'humanité.

 

Mais la Parole de Dieu, fidèle, a elle-même, nous affirme la venue d'un imposteur, nous en donne les signes et nous dicte notre plan d'évacuation par l'Enlèvement de l'Église. Également, la Bible dicte aux chrétiens et aux juifs de la grande tribulation la manière de se comporter. Rappelez-vous ces versets et souvenez-vous que rien n'est assez puissant pour renverser la Parole de Dieu.

 

Je vous rappelle, frères, l'Évangile que je vous ai
annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez
persévéré,
et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez tel que
je vous l'ai annoncé; autrement, vous auriez cru en vain.
(Corinthiens 15:1-2)

 

Ou

Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel
annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous
avons prêché, qu'il soit anathème!
(Galates 1:8)

Ou

Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a
son juge; la parole que j'ai annoncée, c'est elle qui le
jugera au dernier jour.
(Jean 12:48)

 

Moi, lorsque je comparaîtrai devant mon Dieu, j'aurai l'assurance d'avoir fait selon Sa Parole. Pouvez-vous en dire autant? Si votre réponse est non, il n'est pas trop tard pour vous plonger dans un livre stable, clair et précis, la Bible. Elle vous mettra en garde contre les choses qui vont se passer prochainement.

I. Les juifs doivent reconnaître Jésus comme le Fils de Dieu pour être sauvés

mais Christ, l'est comme Fils sur sa maison; et sa
maison, c'est nous, pourvu que nous retenions jusqu'à
la fin la ferme confiance et l'espérance dont nous nous
glorifions . (Hébreux 3:6)

Ou

Car nous sommes devenus participants de Christ,
pourvu que nous retenions fermement jusqu'à la fin
l'assurance que nous avions au commencement.
(Hébreux 3:14)

 

Les juifs attendaient le Christ, le Fils de Dieu, comme Sauveur mais l'Ancien Testament comptait de nombreuses factions judaïques comme les Pharisiens, les Saducéens, les Samaritains et autres. Chacune de ces factions avaient enseigné à leurs fidèles comment elles percevaient le Christ. Finalement, le Christ est venu et elles l'ont rejeté. A l'inverse, il y avait ceux qui lisaient les écrits de l'Ancien Testament en ne conférant pas à l'homme un droit sur leur intelligence à comprendre les Écritures; eux, ils ont reconnu le Christ. A notre époque, le même drame se vit.

 

Tous les endoctrinés de l'époque croyaient et espéraient à un Sauveur. D'ailleurs, les juifs, comme nation, s'en glorifiaient. Abraham, étant leur père, et Moïse, leur maître, ils attendaient la venue du Sauveur. Jésus se présenta comme le Sauveur, la continuation de la foi juive. En ce sens, il devenait naturellement participant à Christ. Mais, ils le rejettèrent en le crucifiant. Aussi, l'auteur de l'épître aux Hébreux s'adressa à eux en ces termes: « Jésus-Christ, celui que vous avez crucifié, était le Fils de Dieu. Maintenant, si vous voulez obtenir repentance et le Salut auprès de Dieu, vous devez passer par sa maison. Vous pouvez passer par sa maison si vous acceptez qu'il soit le Christ, le Fils unique de Dieu qui est l'espérance de votre foi dont vous vous glorifiez. Ceci est le seul moyen d'aller à Dieu ».

J. Rejeter Jésus-Christ en sachant par la Parole qu'Il est le Fils de Dieu

Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la
connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice
pour les péchés,
mais une attente terrible du jugement et l'ardeur d'un
feu qui dévorera les rebelles.
Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans
miséricorde, sur la déposition de deux ou de trois
témoins;
(Hébreux 10 :26-28)

 

Le verset suivant je le continue en français fondamental, car c'est la version la plus près du sens littéraire grec.

 

Celui qui méprise le Fils de Dieu, méritera une punition
encore plus dure,
N'est-ce pas?
En effet celui-là ne respecte pas le sang de l'alliance qui
l'a libéré du péché. Il insulte l'Esprit-Saint qui nous fait
connaître la bonté de Dieu.
(Hébreux 10:29)

 

Contexte

Paul s'adresse à des Juifs, pris entre les traditions de la loi juive et le Christianisme. Plusieurs sont confus à savoir si le Christ est la continuité naturelle de Moïse. Les principaux sacrificateurs et les anciens niaient cette transition. Paul leur explique que Jésus est le Sacrifice parfait demandé par Dieu pour nos péchés. Maintenant qu'ils en ont la connaissance et sachant que ce sang de la nouvelle alliance sanctifie tous les péchés du monde, ils ne doivent pas rejeter le don de la Vie Éternelle. Car sans cela, il n'y a plus rien pour effacer le péché et une attente du jugement éternel. Dans ce même ordre d'idée, le verset biblique Hébreux 12 : 12-29. Paul, mentionnant que l'Église de Christ doit-être constituée de pierre vivante, ayant reçu, l'Esprit Saint en eux par la Justification et la Sanctification de Christ, don reçu par acceptation de chaque personne individuellement constituant cet Église. De veiller à ce qu'il n'y ait pas de profane, ni d'impudique dans l'Église.

 

Un individu sera perdu pour l'éternité si, après avoir pris connaissance de la Parole de Dieu ou avoir entendu parler de Jésus-Christ, il tenait pour profane le sang de Jésus-Christ et rejetait définitivement Son Sacrifice sans jamais remettre en cause de son vivant, sa décision. Bref, il commettrait le blasphème du Saint-Esprit. On ne pourrait pas être sauvé autrement; seul Jésus-Christ nous affranchit du mal.

 

Dans le même contexte et ordre d'idées, on peut introduire ces versets s'adressant aux Juifs de l'époque. Le Sang de Christ donnant la rédemption des péchés pour tous les hommes à condition d'accepter ce don gratuit.

 

C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis.
Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de
nouveau sous le joug de la servitude.
Voici, moi Paul, je vous dis que, si vous vous faites
circoncire, Christ ne vous servira de rien.
Et je proteste encore une fois à tout homme qui se fait
circoncire, qu'il est tenu de pratiquer la loi tout entière.
Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la
justification dans la loi; vous êtes déchus de la grâce.
(Galates 5 :1-4)

Paul dit au Juifs que : soit ils viennent au Christ pour être sauvés et abandonnent la loi de Moïse, soit ils demeurent dans le Judaisme et périssent faute de se priver de la grâce du Salut.

K. Agir comme la semence tombée parmi les épines

Car il est impossible que ceux qui ont été une fois
éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au
Saint-Esprit,
qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances
du siècle à venir,
et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à
la repentance, puisqu'ils crucifient pour leur part le Fils
de Dieu et l'exposent à l'ignominie. (Hébreux 6:4-6)

 

Nous pouvons comparer ces personnes à la semence tombée dans les épines. Ils reçoivent la Parole de Dieu avec joie, la lisent, viennent à des assemblées chrétiennes, connaissent le don céleste, en expérimentent le pouvoir, sont éclairés et mis à part par l'Esprit-Saint. Souvenez-vous de Judas l'Iscariot. Elles prennent part à l'Esprit-Saint; elles ne sont pas scellées de l'Esprit-Saint. Lorsque les tribulations surviennent, elles abandonnent leurs connaissances et n'y reviennent jamais.

L. Sans huile, impossible d'être avec Dieu

Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges
qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de
l'époux.
Cinq d'entre elles étaient folles, et cinq sages.
Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point
d'huile avec elles;
mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l'huile dans
des vases.
Comme l'époux tardait, toutes s'assoupirent et
s'endormirent.
Au milieu de la nuit, on cria: Voici l'époux, allez à sa
rencontre!
Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent
leurs lampes.
Les folles dirent aux sages: Donnez-nous de votre huile,
car nos lampes s'éteignent.
Les sages répondirent: Non; il n'y en aurait pas assez
pour nous et pour vous; allez plutôt chez ceux qui en
vendent, et achetez-en pour vous.
Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva;
celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle
de noces, et la porte fut fermée.
Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent :
Seigneur, Seigneur, ouvre-nous.
Mais il répondit: Je vous le dis en vérité, je ne vous
connais pas. (Matthieu 25:1-13)

 

Cette parabole de notre Seigneur et Sauveur pourrait laisser place à une double interprétation. Jésus s'adressait aux juifs et auparavant, il avait donné les signes de la fin des temps.

Première interprétation: L'huile représente Jésus-Christ

L'âme des dix vierges est redemandée. Les cinq vierges avec de l'huile vont à Dieu puisqu'elles ont veillé à leur Salut en acceptant Jésus-Christ dans leur vie. Elles ne peuvent partager Jésus-Christ; c'est un salut individuel attestant leur chrétienté. Les cinq vierges sans huile représentent les juifs sans Jésus-Christ. Comme elles n'ont pas d'huile pour les guider vers Dieu, elles doivent s'en procurer mais il est trop tard.

Deuxième interprétation: L'huile représente la Parole de Dieu

L'Enlèvement de l'Église annoncé à la fin des temps a lieu. Les cinq vierges avec de l'huile veillent à la lumière de la Parole; elles font partie de l'Enlèvement de l'Église. Les cinq vierges sans huile représentent les croyants (e) des religions chrétiennes et les juifs; elles ont fait confiance aux hommes. Le temps de s'instruire par la Parole, l'Enlèvement a eu lieu et elles doivent faire face à la grande tribulation.

 

Conclusion

Dans les deux cas les cinq vierges folles sont rejetées parce qu'elles n'ont pas accepté personnellement pour elles-mêmes le don gratuit de Jésus-Christ à la croix.

M. L'incrédulité des nations conduit au même châtiment que celui des juifs

car si Dieu n'a pas épargné les branches naturelles, il ne
t'épargnera pas non plus.
(Romains 11:21)

 

Les branches naturelles représentent le peuple juif que Dieu condamnera à cause de son incrédulité. Il a rejeté le Christ durant le temps de la Grâce qui s'achèvera bientôt. Durant le temps de la Grâce, les païens, soit les branches sauvages, sont privilégiés pour accepter Jésus-Christ. Mais si Dieu n'a pas épargné son peuple à cause de son incrédulité, Il ne fera pas grâce aux branches sauvages (les hommes des nations) qui n'auront pas cru en son Fils Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur.

N. Une justification avec des œuvres pour la gloire du croyant

Si l'œuvre de quelqu'un est consumée, il perdra sa
récompense; pour lui, il sera sauvé, mais comme au
travers du feu.
(1 Corinthiens 3:15)

 

Ce verset s'adresse à des chrétiens sauvés. Ils n'entrent pas en jugement. Après la mort, Dieu soupèse l'œuvre de chacun de ses enfants; afin de leur déterminer une place au Royaume des Cieux. Souvenez-vous de Jean 14:2:

 

Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père:
Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous
préparer une place. (Jean 14 :2)

 

Toutes les œuvres faites par les croyants sont éprouvées par le feu. Il y a plusieurs œuvres dont chacune ont une valeur différente aux yeux de Dieu, comme les métaux. Malheureusement, certaines œuvres ne sont pas faites pour la gloire de Dieu mais pour celle de l'homme. Ces œuvres seront consumées par le feu et la récompense qui aurait été attribuée sera perdue, n'affectant en rien le Salut éternel. En ce sens, ce livre est une œuvre à la gloire de Dieu si mon intention première n'est pas mon orgueil personnel. Puisque ce livre est à la gloire de Dieu, j'obtiendrai une récompense dans son Royaume.

O. L'orgueil de Paul ne doit pas prendre le dessus sur ses œuvres

Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti,
de peur d'être moi-même rejeté, après avoir prêché aux
autres. (1 Corinthiens 9:27)

 

Contrairement à ce qu'on veut faire croire, les premiers chrétiens étaient authentiques; ils n'étaient pas des dogmes de morale ou d'endoctrinement comme en notre temps. Paul venait tout juste de prêcher sur les récompenses célestes. Il venait de parler des souffrances que s'affligeaient les athlètes pour gagner une couronne corruptible. A plus forte raison, le chrétien devrait-il être éprouvé pour obtenir sa récompense céleste (la sanctification)? Ceci n'est pas en regard du Salut éternel puisqu'il ne peut se perdre.

 

Paul, de par sa nature, était orgueilleux. Dès sa jeunesse, il grandit pharisien, selon la secte la plus rigide (Acte 26 : 4-5). Citoyen romain à cause des origines de son père (Actes 22 :27-28). Très religieux, il travaillait sous l'autorité des principaux sacrificateurs; afin de persécuter, emprisonner et tuer les premiers chrétiens (Actes 26 :10-11). Sur le chemin de Damas, par Grâce, il rencontra Jésus et se convertit (Actes 26 :12-20). De par son ministère d'apôtre, il imposait un ordre spirituel dans les Églises chrétiennes. Ainsi, lorsqu'il y avait une festivité chrétienne, il devait s'efforcer de ne pas dépasser les limites imposées à l'égard du péché, contraire à sa nature humaine. Après avoir prêché aux chrétiens un ordre spirituel, s'il transgressait cet ordre, il deviendrait une pierre d'achoppement pour tous et du même coup, perdrait sa récompense céleste comme apôtre chargé d'instituer l'ordre dans les Églises chrétiennes chez les païens.

P. La communion avec Dieu rompue par l'abondance du péché dans notre vie chrétienne

Si nous disons que nous sommes en communion avec lui,
et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons, et
nous ne pratiquons pas la vérité. (1 Jean 1:6)

 

Je connais quelqu'un qui a confessé publiquement le sacrifice de Jésus-Christ à la croix. Jamais il n'a fréquenté les chrétiens, il boit et se drogue. Il y a maintenant cinq ans que je n'en ai pas eu de nouvelles. S'il avait vraiment accepté Jésus-Christ, il reviendrait dans un milieu chrétien. Il arrive que des chrétiens influencent le libre choix des nouveaux arrivants. Le manque de connaissance de ces nouveaux chrétiens, poussés par un engagement prématuré, les incite à prendre action sans l'engagement du cœur. Mais en réalité, c'est de la semence tombée parmi les épines. Jean nous met en garde: celui qui dit avoir Jésus dans sa vie et qui vit selon les ténèbres, n'est pas de Dieu. Quelquefois, des imperfections de jeunesse comme la drogue ou la boisson prennent un cheminement pénible. Mais l'issue finale doit toujours en être la gloire de Dieu. De même, un chrétien qui a sincèrement accepté Dieu peut tomber dans le monde et sa communion avec Dieu se voit rompue par le poids du péché. En général, tôt ou tard, s'il est de Dieu, il portera des fruits dignes de la lumière. Il arrive également que le fruit ne soit jamais visible, Dieu qui connaît les âmes, sait si l'acceptation première fut sincère.

Q. Celui qui est sauvé et qui ne porte pas de fruits est retranché du service de Dieu

Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit,
il le retranche; et tout sarment qui porte du fruit, il
l'émonde, afin qu'il porte encore plus de fruit.
(Jean 15:2)

 

Il s'agit du chrétien sauvé mais qui ne porte pas de fruit. Dieu le retranche mais il est sauvé comme au travers du feu. L'exemple classique est Ananias et Saphira (Acte 5:1-11).

R. Ne pas prier pour quelqu'un qui commet le péché impardonnable

Si quelqu'un voit son frère commettre un péché qui ne
mène point à la mort, qu'il prie, et Dieu donnera la vie à
ce frère, il la donnera à ceux qui commettent un péché
qui ne mène point à la mort.
Il y a un péché qui mène à la mort; ce n'est pas pour ce
péché-là que je dis de prier.
(1 Jean 5:16)

 

Le sens littéraire du mot frère signifie: faisant partie du peuple juif. Jean faisant allusion aux chrétiens dans ses épitres 1 Jean et 2 Jean, les appelant petits enfants.

 

Tout juif voyant un autre juif commettre un péché, peut prier pour la victoire de ce frère sur ce péché dans sa vie, mais on ne peut prier pour un mort qui n'a pas accepté, de son vivant, Jésus-Christ. C'est le seul péché qui est impardonnable. Aussitôt la mort physique venue, nous sommes jugés selon l'acceptation de la personne de Jésus-Christ durant notre vie terrestre. De là, Dieu décide de ceux qui entrent en jugement ou héritent de la vie éternelle. Puisque la mort appartient au monde des ténèbres, on ne peut la vaincre qui si nous sommes en Jésus. Jésus ne sauve pas les ténèbres, mais l'homme. Et le seul moyen pour Jésus d'atteindre l'homme, c'est durant son vivant.

 

Et comme il est réservé aux hommes de mourir une
seule fois, après quoi vient le jugement,
(Hébreux 9:27)

S. Les juifs, cherchent la réconciliation avec Dieu par la loi de Moïse

Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la
justification dans la loi; vous êtes déchus de la grâce.
(Galates 5:4)

 

Ce verset s'adresse aux juifs qui entendent la Bonne Nouvelle du Salut par Jésus-Christ et qui le délaissent pour suivre la loi de Moïse. Alors, ils rejettent Jésus-Christ et ils ne peuvent être sauvés par la loi car ils doivent venir à Jésus-Christ. C'est la volonté de Dieu, la justification des péchés par Son Fils.

 

Les versets bibliques problématiques étant expliqués. Voyons, les versets bibliques, nous assurant un Salut Éternel immuable.