3. Les autres doctrines bibliques

Les différentes autres doctrines bibliques n'affectent pas le Salut éternel, elles sont : le baptême, la sainte Cène, le mariage et l'imposition des mains. Ne pas se préoccuper de ces doctrines demandées par Dieu, éloigne considérablement l'homme régénéré de Dieu. Aussi, il serait préférable de nous y intéresser pour rehausser notre relation avec Dieu dans une atmosphère personnelle plus intime. La désobéissance à une doctrine amène forcément des conséquences sur notre vie chrétienne.

Le Baptême

Le baptême a une signification symbolique dans le sens que c'est une confession publique, signifiant que le chrétien né de nouveau accepte de mourir avec Christ et d'être ressucité avec Lui.

ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes
aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la
puissance de Dieu, qui l'a ressuscité des morts.
(Colossiens 2 :12)

 

Du temps de Jésus, le baptême se pratiquait lors de la conversion, comme témoignage public d'obéissance à Dieu. Malheureusement, vers l'an 400, l'Église catholique soucieuse de générer des fidèles rapidement, institua le baptême des jeunes enfants. Un enfant ne peut croire, alors plusieurs catholiques de nom sont en fait des chrétiens non-régénérés. La Bible est formelle, l'enfant né de parents chrétiens régénérés est protégé par la foi des parents ou du parent chrétien (1 Corinthiens 7 :14), jusqu'à ce qu'il soit en âge de faire un choix. Au jour du choix, il accepte ou refuse. Dès lors, le jeune adulte devrait être baptisé, s'il accepte pour lui-même le sacrifice de Jésus Christ à la croix. Les mœurs ayant changé à cause d'une Église dont la tête non-régénérée, a détourné à son profit le nom du Christ. Cette doctrine Biblique, le baptême, s'est transmise chez l'Église des Cathares, cependant plusieurs catholiques venant à Christ par la Parole de Vérité refusent le baptême adulte, prétextant que leur baptême d'enfant est bon. Lorsque l'on regarde dans le Nouveau Testament au sujet de la doctrine du baptême, on s'aperçoit qu'il n'y a aucun baptême pratiqué sur des enfants en bas âge. Tous les baptêmes, ont lieu lors de conversions au Christ, de personnes consentantes, les versets suivants le prouvent : Actes 2 :41, Actes 8 :12, Actes 9 :18, Actes 10 :48, Actes 18 :8, Actes 19 :5, Romains 6 :4, 1 Pierre 3 :21. Ce refus de franchir cette barrière spirituelle a pour conséquence que plusieurs chrétiens régénérés par ce geste restent attachés à une religion les intruisant au minimum sur la victoire en Jésus-Christ. Il serait tellement plus facile de franchir cette étape et de devenir libre comme enfant de Dieu, affranchi des tabous d'une religion pesante, quelquefois fortement opposée au Christ.

La Sainte Cène

La Sainte Cène est la remémoration du sacrifice de Christ sur la croix du Calvaire. Dieu donnant Son corps et Son sang pour nos péchés sur la croix. Dépendamment de l'Église à laquelle nous appartenons, les symboles auront une interprétation différente. Est-ce grave, je ne pense pas. Cela n'a pas de conséquences sur la foi à proprement parler, mais encore une fois, on se rend compte d'un enseignement déficient par une Église. Le Seigneur Jésus institua la doctrine dans Luc 22 :15-20. Puis l'apôtre Paul l'enseigna clairement aux chrétiens.

 

Car j'ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné;
c'est que le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré,
prit du pain,
et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit : Ceci est
mon corps, qui est rompu pour vous; faites ceci en
mémoire de moi.
De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit :
Cette coupe est la nouvelle alliance de mon sang; faites
ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en
boirez.
Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vouz
buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur,
jusqu'à ce qu'il vienne.
(1 Corinthiens 11 :23-26)

 

Le vin et le pain sont un symbole pour se remémorer que Jésus a donné Son Corps et versé Son Sang pour nous Ses rachetés. Il nous est demandé d'en manger et boire dignement. Ce symbole nous rappelle que nous sommes sous la Grâce dans la Nouvelle Alliance. Non, Jésus n'est pas dans l'hostie. Ceci est une invention de l'Église catholique. Encore une fois, cette différenciation dans l'Église Universelle des croyants, empêche un bon nombre de chrétiens à s'affranchir dans le Seigneur, du fait qu'ils appartiennent à une Église plus qu'une autre. D'autres Églises, isolent la Sainte Cène en refusant que les chrétiens y participent jusqu'à ce qu'ils soient baptisés. Malheureusement, dans un camp comme dans l'autre ces querelles nous éloignent entre nous chrétiens régénérés. Car après tout, celui qui n'est pas en Christ et qui mange et boit la Sainte Cène sans en différencier le Corps et le Sang du Christ ou indignement, mange et boit un jugemement contre lui-même. La brebis appartenant au Christ n'a pas à craindre d'entrer en jugement, mais le chrétien non régénéré n'améliore pas sa situation puisque de toute façon il entrera en jugement. Personnellement, j'inviterais le monde chrétien régénéré à la réflexion vis-à-vis de la Sainte Cène, car il n'en était pas ainsi du temps des apôtres et je crois que cela amène plus d'éloignement entre les vrais chrétiens qu'autrement.

Le mariage

Le mariage chrétien est l'union d'un homme et d'une femme dans le Seigneur. Ébranlez cette institution et cela ouvre la porte à la corruption de vos enfants et du genre humain. Je m'explique, il y a des tâches pour les deux sexes dans le mariage. Le but c'est d'avoir des enfants ensemble. Le premier point à satisfaire entre un homme et une femme c'est le centre commun du début de la relation, le sexe. Malheureusement ou heureusement pour vous mesdames, l'homme en a toujours besoin. Aussi, bon nombre de femme cessent de donner cette énergie vitale à l'homme, volontairement ou involontairement, puis l'envoient vers d'autres voies en espérant gagner au loto des biens en commun. Maintenant que la loi en occident a donné de grands droits à la femme via l'institution du divorce, bon nombre d'entre elles coupent les relations sexuelles dans le but de faire pécher leur mari. Ce phénomène n'est pas nouveau; datant de Paul, il écrit :

 

Toutefois, pour éviter l'impudicité, que chacun ait sa
femme, et que chaque femme ait son mari.
Que le mari rende à sa femme ce qu'il lui doit, et que la
femme agisse de même envers son mari.
La femme n'a pas autorité sur son propre corps, mais
c'est le mari; et pareillement, le mari n'a pas autorité
sur son propre corps, mais c'est la femme.
Ne vous privez point l'un de l'autre, si ce n'est d'un
commun accord pour un temps, afin de vaquer à la
prière; puis retournez ensemble, de peur que Satan ne
vous tente par votre incontinence.
(1 Corinthiens 7 :2-5)

 

Beaucoup de ménages chrétiens, ne vivent pas exactement de cette façon leur vie sexuelle. Il en résulte des frustrations, un éloignement et un divorce.

 

La relation de couple avec ses différentes répartitions de tâches dépendant des sexes n'est pas beaucoup observée de nos jours.

 

Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au
Seigneur;
car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le
chef de l'Église, qui est son corps, et dont il est le
Sauveur.
Or, de même que l'Église est soumise à Christ, les
femmes aussi doivent l'être à leurs maris en toutes
choses.
(Éphésiens 5 :22-24)

 

L'homme est le chef de la famille, il est conçu pour cela. La femme n'a pas à intervenir dans ce rôle surtout lorsque son mari est chrétien. La femme a un autre rôle, notamment auprès des enfants. La maternité est complètement étrangère à l'homme, comme la paternité est étrangère à la femme. Peu de femmes respectent cette soumission à notre époque dans les foyers chrétiens.

 

Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé
l'Église, et s'est livré lui-même pour elle,
afin de la sanctifier par la parole, après l'avoir purifiée
par le baptême d'eau,
afin de faire paraître devant lui cette Église glorieuse,
sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et
irrépréhensible.
C'est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes
comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme
s'aime lui-même.
Car jamais personne n'a haï sa propre chair; mais il la
nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour
l'Église,
parce que nous sommes membres de son corps.
C'est pouquoi l'homme quittera son père et sa mère, et
s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une
seule chair.
(Éphésiens 5 :25-31)

 

Je connais beaucoup de femmes qui aimeraient être aimées comme cela. Force oblige de réaliser que de telles valeurs chrétiennes se perdent dans nos foyers. Les divorces ont considérablement augmenté chez les chrétiens, car ils ont décidé pour la plupart de suivre les modes des temps irreligieux que nous vivons. L'Église et ses mœurs, se sont considérablement refroidies. Il est certain que les hommes non régénérés ont abusé, battu et humilié la femme avec la bénédiction de l'Église catholique romaine dont la tête est non-régénérée. Mais, l'homme chrétien, régénéré a toujours fait attention à sa propre chair. Pourquoi, femme chrétienne, veux-tu aujourd'hui par la loi, prendre le bien commun de votre union? C'est à toi que Dieu a donné le secret pour conserver ton homme ou l'éloigner.

Il est évident que la doctrine du mariage a été fortement ébranlée en ces derniers temps; la cellule familiale et l'Église souffrent énormément de ce fléau véhiculé par l'égoïsme des hommes. Vous ne devez pas vivre dans le monde, mais dans les valeurs bibliques ayant fait la force des hommes de foi, des apôtres et de tous les saints passés. Aussi, il est interdit d'adultère dans le mariage (Hebreux 13 :4) et le divorce chez le chrétien régénéré (Matthieu 5 :31-32, Marc 10 :2-12). Vous devriez apprendre à vous faire du bien dans le Seigneur; et comprendre comment vous rendre heureux et heureuse dans la doctrine du mariage.

L'imposition des mains

Le don du Saint Esprit a été reçu à la Pentecôte par les apôtres. Les apôtres étaient complets avec tous les dons. Les dons distribués par Dieu l'Esprit-Saint furent ceux-ci : de prophétie don de docteur de la Parole, d'opérer des miracles, des guérisons, don de secourir, don de gouverner, de diversités des langues, d'interprétation des langues et de discernement des esprits (voir 1 Corinthiens chapitre 12). Les dons étaient distribués par l'imposition des mains. Le monde chrétien ignore à quelle époque cette tradition s'est perdue.

 

Je connais des gens dans le Seigneur qui ont guéri par l'imposition des mains des anciens plusieurs personnes condamnées par la médecine moderne. Cependant, cette imposition ne fonctionne pas à toutes les fois comme du temps des apôtres. Personnellement, j'imagine que si le monde chrétien se détournait du modernisme et revenait aux sources entre eux, de grandes manifestations de l'Esprit-Saint se feraient sentir à travers l'Église existante. Principalement, si l'ensemble de la communauté participait aux dons de l'Esprit-Saint, la rigidité du monde chrétien ne laisse pas de place aux petites pierres vivantes pour extérioriser l'esprit en eux. Probablement, plusieurs chrétiens ont des dons, mais fautes de soutien moral et de libertés, ils ne peuvent l'exercer. Certainement, ces dons de l'Esprit-Saint exercés d'une manière continue, redonneraient de la force à l'Église. Il faudrait revenir aux petites assemblées ou chacun peut s'exprimer et ou l'on s'encourage à exercer les dons de l'Esprit-Saint. Par contre, cela exige une grande discipline de la part des anciens. Puisque dans ce genre d'Église, l'ivraie entre vite et rapidement, elle sape ou pompe l'oxygène des frères et sœurs dans le Seigneur. Il devrait y avoir des préliminaires d'entrée; comme le salut est éternel, on devrait mettre de l'avant la communion fraternelle; si un frère est dans l'erreur, le reprendre par la Parole et lui expliquer, s'il persiste dans son hérésie, lui demander de quitter.

 

Manifestement, les doctrines bibliques ont fortement été attaquées par l'ennemi. Il faudrait que le monde chrétien reprenne le flambeau dans cette ère de mondialisme et rebâtisse des assemblées en mettant plus d'accent sur les doctrines chrétiennes tout en favorisant l'intégration entre nous, petites pierres vivantes composant l'Église Universelle de Christ.