SECTION 2 -. Le Salut par Jésus-Christ

Peut-on aller au Ciel par nos œuvres sans Jésus-Christ? La Bible nous dit:

Selon qu'il est écrit :
Il n'y a point de juste,
Pas même un seul;
Nul n'est intelligent,
Nul ne cherche Dieu;
Tous sont égarés, tous sont pervertis;
Il n'en est aucun qui fasse le bien.
Pas même un seul;
(Romain 3:10-12)

 

Le verset Romain 3:23 nous dit également « Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ».

 

La chute d'Adam et Ève a transféré à Satan tous les pouvoirs que Dieu avait donnés à l'homme. Maintenant, tout homme porte dans ses gènes la marque du péché. La loi de Moïse dans l'Ancien Testament et le sermon sur la montagne fait par Jésus-Christ dans le Nouveau Testament enseignent à l'homme ce qu'est le péché.

 

Aujourd'hui, quel homme ignore que convoiter est mal, partager est bien, dire la vérité est bien et ainsi de suite? Les différents gestes de notre cœur sont catégorisés dans notre conscience. Par conséquent, tout homme sur terre péchera, à un moment de sa vie, ne serait-ce qu'en pensée. Il est certain que des hommes plus religieux que moi, font une vie beaucoup plus rangée que la mienne, mais parce qu'ils feront un péché dans leur vie, ils seront considérés comme non régénérés. Par conséquent, ils seront bannis à jamais de la vue de Dieu.

 

Voilà le salaire du péché, ce qui prouve que tous les hommes pèchent dans leur vie. Celui qui est étranger à cela n'a jamais péché de sa vie et n'a pas besoin de Dieu pour être sauvé.

 

Car le salaire du péché, c'est la mort; ...
(Romain 6:23, première partie de verset)

 

Vous serez sans doute d'accord avec moi que les hommes qui ne sont pas soumis à cette loi de la nature, la mort, sont rares. En effet, il s'agit d'une mort physique et d'une condamnation spirituelle. Donc, nous avons besoin d'un Sauveur pour nous acquitter de cette triste situation, la mort et la damnation éternelle.

 

Qui est le Sauveur?

Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici,
les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre
comme une colombe et venir sur lui;
Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles:
Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute
mon affection ». (Matthieu 3:16-17)

 

Or l'homme parfait, sans péché, qui a vécu une vie sans reproche et sans souillure aux yeux de Dieu, c'est Jésus-Christ. Jésus, comme homme, fut tenté tout au long de Sa vie : dans le désert, avant son arrestation et sur la croix lorsqu'Il fut abandonné par Dieu pour nous. Mais tout au long de Sa vie, Il est resté soumis au Père et n'a commis aucun péché. Jésus-Christ, parce qu'Il fut Saint, n'a eu besoin d'aucun intermédiaire. Il aurait pu retourner vers Dieu sans mourir physiquement de son vivant et Il l'a démontré lors de la transfiguration.

 

Dieu exigeait un sacrifice sans souillure pour délivrer l'âme des hommes retenue par la mort physique. En effet, l'âme des hommes était retenue au séjour des morts puisque tous avaient péchés et étaient ainsi privés de la gloire de Dieu. Avant le sacrifice de Jésus, la mort bloquait tout entre Dieu et les hommes. Il fallait qu'un Dieu transformé en homme, meure en portant les péchés de tous les hommes afin d'ouvrir le passage aux âmes captives du séjour des morts. C'est-à-dire les âmes des hommes qui étaient morts dans l'espérance d'un Sauveur.

 

Jésus, dans Son immense amour pour l'homme, a été à la croix et a souffert puisque sa chair Lui faisait mal. Avant de mourir, Il a dit: « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné? » (Matthieu 27:46)

 

De toute évidence, Jésus fut abandonné par son Père parce qu'à ce moment-là, Jésus portait les péchés de tous les hommes sur lui et la relation avec Dieu le Père fut coupée; il était abandonné de Dieu. Peu de temps après, il dit avant de mourir.

 

Jésus s'écria d'une voix forte : Père, je remets mon
esprit entre tes mains. Et, en disant ces paroles, il
expira.. (Luc 23:46)

 

L'apôtre Jean souligne que Jésus a également dit :

 

Tout est accompli.
(Jean 19 :30)

 

Toutes les prophéties annoncées entre 535 et 1000 ans avant Jésus-Christ, annonçant la venue de Jésus, de sa vie jusqu'à sa mort, et prouvant qu'il était le fils de Dieu, étaient maintenant accomplies.

 

Jésus fut mis au tombeau et descendit jusqu'aux Enfers; mais le dernier ennemi devait être vaincu.

Le dernier ennemi qui sera détruit, c'est la mort.
(1 Corinthiens 15:26)

 

Jésus fut Saint et la mort, l'arme de Satan qui empêche l'homme d'aller à Dieu, fut détruite. La mort n'a pu retenir Christ et il ressuscita, puisque le sacrifice de Jésus fut agréé auprès de Dieu. Désormais, un couloir existe en Jésus-Christ, qui relie l'homme à Dieu; et Dieu à l'homme. Jésus est le chemin pour aller à Dieu.

 

Que faire pour être sauvé par Jésus-Christ?

 

La Bible est formelle, voici ce que l'homme doit faire :

 

Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde
pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit
sauvé par lui.
Celui qui croit en lui n'est point jugé; mais celui qui ne
croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du
Fils unique de Dieu.
(Jean 3:17-18)

 

En effet, c'est un salut inconditionnel. Il s'agit d'aller à Jésus-Christ et de croire qu'Il est le Sauveur, le Fils de Dieu et d'accepter qu'Il prenne notre péché sur la croix et nous sauve. Ainsi, pour toujours, Dieu sera avec nous grâce à Jésus-Christ. La vie éternelle avec Dieu vous sera donnée. Jésus n'a pas dit que celui qui croit et qui fait telle et telle chose sera sauvé. Il a dit: « Celui qui croit », tout simplement et inconditionnellement.

 

Voici la conclusion de l'Évangile de Jean:

Jésus a fait encore, en présence de ses disciples,
beaucoup d'autres miracles, qui ne sont pas écrits dans
ce livre;
Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez
que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en
croyant vous ayez la vie en son nom.
(Jean 20:30-31)

 

Croire que Jésus est Le véritable, L'accepter afin d'être sauvé du péché et avoir accès, une fois la mort venue, à Dieu par Jésus, le seul Médiateur, c'est là l'unique volonté du Père. Voici ce que Romains 3: 23-25 nous révèle à ce sujet:

 

Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu;
et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le
moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ;
C'est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour
ceux qui croiraient, victime propitiatoire, ...

 

En ce sens, le pape catholique, lorsqu'il se proclame infaillible, ment, car tous les hommes sont pécheurs. Comme il est pécheur, il est imparfait, donc faillible.

 

Ce salut est uniquement destiné à ceux qui croient en Jésus-Christ comme étant leur Seigneur et Sauveur.

 

Car le salaire du péché c'est la mort; mais le don
gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ
notre Seigneur.
(Romains 6:23)

 

En effet, le salaire du péché c'est la mort pour tous. Mais puisque nous avons un Sauveur et Seigneur en Jésus-Christ, Jésus nous pardonnera car Il a payé pour nos péchés sur la croix. Puisque nous mourrons dans cette espérance, car nous y avons cru, nous serons sauvés de l'enfer et aurons la vie éternelle en Jésus-Christ. Tandis que ceux qui n'y ont pas cru, seront à jamais bannis de la gloire de Dieu.

 

Jésus est l'unique Sauveur; les autres dieux ont-ils un pouvoir?

 

La Bible dit:

Il n'y a de salut en aucun autre;
car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été
donné parmi les hommes, par lequel nous devions être
sauvés.
(Actes 4:12)

 

Seul Jésus-Christ est Le Véritable et Le Sauveur. Les autres maîtres sont des imposteurs. Ils étaient des hommes pécheurs s'élevant au rang de prophète ou de dieu pour égarer les âmes.

 

Quelqu'un peut-il pardonner nos péchés au nom du Seigneur Jésus?

La réponse biblique est NON.

Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre
Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme,
qui s'est donné lui-même en rançon pour tous. C'est là
le témoignage rendu en son propre temps,
(1 Timothée 2 :5-6)

 

Un prêtre ne peut pas prendre les péchés des hommes sur lui et les présenter par le biais du pape ou directement de lui-même à Dieu. L'homme qui par crainte de Dieu ferait cela serait en faute vis-à-vis Dieu ou ne comprendrait pas le sens réel du sacrifice de Dieu sur la croix. Par contre, si un frère dans le Seigneur voit un autre frère ou sœur pécher, il peut prier Dieu pour que ce frère ou cette sœur dans le Seigneur soit pardonné (e), mais il doit, s'agir d'un péché pardonnable (1 Jean 5 :16).

 

De même, si quelqu'un prie Dieu en passant par des Saints, cette prière ne vaut rien. Une prière, pour être reçue par Dieu, doit passer par le seul médiateur : Jésus-Christ.

 

La Bible a été écrite par des hommes et les hommes sont pécheurs; alors est-elle crédible?

 

Dieu, le Saint-Esprit, a toujours veillé sur Son Livre. L'Ancien Testament fut écrit en hébreu et araméen; et le Nouveau Testament en grec. Le sceau de Dieu a été mis sur tous les Livres. Le chiffre de Dieu est 7, et c'est un chiffre parfait. Or, tous les écrits hébreux sont présentés en groupes de sept mots et les versets se multiplient par 7. Les Écritures grecques présentant la Nouvelle Alliance par le sang de Jésus-Christ offert comme don gratuit pour les péchés des hommes, furent rendues confusionnelles par de faux Livres qui avaient été infiltrés. Parmi ces Livres, on y retrouvait les écrits de Marie, ceux de Judas et les Apocryptes qui entraient en contradiction avec les enseignements et les écrits des apôtres. Mais toujours là, on put vérifier leur véracité grâce au sceau que Dieu a mis sur Son Livre, le chiffre sept. Les autres Livres n'ayant pas ce sceau, par conséquent étaient faux et illégitimes. Voici ce que Dieu dit:

 

Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour
enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire
dans la justice,
afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à
toute bonne œuvre.
(2 Timothée 3:16)

Ou

Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par
la philosophie et par une vaine tromperie, s'appuyant
sur la tradition des hommes, sur les rudiments du
monde, et non sur Christ.
Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la
divinité.
(Colossiens 2:8-9)

 

Plusieurs personnes parlent au nom d'une religion et citent même Jésus. Ils prêchent pour leur puissance, ils fondent leur religion sur des traditions et des rudiments humains. L'Église catholique romaine est fondée sur les traditions et les rudiments humains. Prenez garde! Unissez-vous à Christ et à Sa Parole, vous ne serez point confus. Du temps de Paul, des Églises ont commis la même erreur:

 

Je m'étonne que vous vous détourniez si promptement
de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour
passer à un autre Évangile.
Non pas qu'il y ait un autre Évangile, mais il y a des
gens qui vous troublent, et qui veulent renverser
l'Évangile de Christ.
Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel
annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous
avons prêché, qu'il soit anathème!
Nous l'avons dit précédemment, et je le répète à cette
heure: si quelqu'un vous annonce un autre Évangile que
celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème!
(Galates 1:6-9)

 

Vous voyez comment il est important de suivre la Bible et de ne pas s'en détourner afin de ne pas être égaré par de fausses doctrines! Certaines religions font de fausses bibles, ou ajoutent des informations fausses à celle-ci, comme : les Mormons, les Témoins de Jéhovah, les Adventistes du Septième Jour et les Sciences Chrétiennes. Paul va même jusqu'à dire:

 

Je vous rappelle, frères l'Évangile que je vous ai
annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez
persévéré,
et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez tel que
je vous l'ai annoncé; autrement, vous auriez cru en vain.
(1 Corinthiens 15:1-2)

 

Notre responsabilité comme croyants:

 

Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu
crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité des morts,
tu seras sauvé.
Car c'est en croyant du cœur qu'on parvient à la
justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on
parvient au salut, selon ce que dit l'Écriture :
Quiconque croit en lui ne sera point confus. (Romains
10:9-11)

 

Ici, le terme « confesser » fait allusion à annoncer la bonne nouvelle et à la doctrine du baptême. Dans le temps des apôtres, lorsqu'on croyait au Seigneur Jésus, on se faisait baptiser parce qu'on acceptait de plein gré le don gratuit de Jésus-Christ. Aujourd'hui, la religion catholique nous baptise dès la naissance, sans notre consentement, les parents faisant acte de foi pour nous. Un jour, on nous pose la question: « Qui est Jésus-Christ »? Si nous répondons que nous croyons que Jésus-Christ est le fils de Dieu et que nous désirons Lui appartenir, alors seulement là devrions-nous être baptisés. C'est notre acte de confession. Le baptême ne remet pas en cause le salut mais la foi est essentielle au chrétien pour être sauvé. Croire que Jésus est le Fils de Dieu est bien mais cela ne nous assure pas la vie éternelle. Le mot « croire » ne veut pas seulement dire « savoir » mais aussi « désirer lui appartenir », « accepter le don gratuit » qu'Il nous fait par Son sang versé pour nous. Car il y a une foule de sentiments exprimés dans la signification de ce mot en grec tandis que la traduction française ou anglaise de « croire », le limite à « savoir ».

 

Satan croit que Jésus est le Fils de Dieu mais il ne sera pas sauvé pour autant. Certains hommes croient que Jésus est le Fils de Dieu mais préfèrent Satan ou essaient de se sauver par eux-mêmes. Pour atteindre la vie éternelle, un homme doit se repentir; c'est un geste essentiel selon la définition du mot « croire ». Cette sensation d'un profond état de péché est essentielle à la justification ou au salut de la personne qui désire être sauvée. Le Seigneur dit:

 

Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez,
vous périrez tous également.
(Luc 13:3)

Pour se repentir, il faut accepter et agréer sincèrement le sacrifice de Jésus à la croix.

Durant les années 1850, un fermier discutait avec un curé

Le curé:     

- Ernest! Qu'est-ce que tu fais, on ne te voit plus le dimanche à la messe.

Ernest:

- Monsieur le Curé, j'ai lu la Bible et Jésus dit « Quiconque croit en moi a la vie éternelle ». Je crois en lui et maintenant je suis certain d'aller au Ciel. J'ai décidé de faire mon culte chez moi, il y a bien des affaires qui ne sont pas claires à l'Église.

Le curé:

- Mais voyons Ernest, tu as mal compris. Tu commets le péché d'orgueil de croire que Dieu te garantit la vie éternelle, tu es un pécheur.

Ernest:

- Monsieur le curé, pensez-vous y aller au Ciel, vous?

Le curé:

- Bien, si je fais du bien par mes œuvres, peut-être que Dieu va me prendre avec Lui.

Ernest:

- M. le curé! Qui est-ce qui est le plus orgueilleux, moi qui dit que je suis un pécheur fini, sans Jésus; qui accepte le don gratuit de Christ, et qui croit en la vie éternelle que Jésus lui-même promet; ou vous qui dites que par vos œuvres, vous irez peut-être au paradis?

 

Quelqu'un peut-il être banni de Dieu s'il désire être sauvé?

 

Vous savez, nous sommes tous pécheurs. Si un esprit impur se met après nous, il nous fera tomber bien souvent. Hélas! dans des péchés très subtils que l'on ne soupçonnerait pas encore, parce qu'ils ne seraient pas venus à notre pensée à ce jour. Voici la réponse:

 

Jésus leur dit: Je suis le pain de vie. Celui qui vient à
moi n'aura jamais faim, et celui qui croit en moi n'aura
jamais soif.
Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et je
ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi;
(Jean 6:35 et 37)

 

Si vous croyez que Jésus est le Christ, le Sauveur des hommes et désirez l'accepter, alors rien et aucun péché n'est assez puissant pour ne pas être purifié par le sang de l'Agneau, Jésus-Christ. Dieu n'a pas dit « Je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi et qui fera ou sera... ». Non, Il a dit sans condition : « Je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi ».

 

Même si vous avez fait un pacte avec Satan et lui avez remis votre âme, Jésus-Christ vous pardonnera, si vous acceptez de votre vivant ce sang précieux à la croix pour vous.

Le péché impardonnable

Il y a un péché impardonnable et c'est le seul péché que Dieu ne pardonnera pas; c'est le blasphème du Saint-Esprit.

 

Je vous le dis en vérité, tous les péchés seront
pardonnés aux fils des hommes, et les blasphèmes qu'ils
auront proférés;

mais, quiconque blasphémera contre le Saint-Esprit
n'obtiendra jamais de pardon: il est coupable d'un
péché éternel,

Jésus parla ainsi parce qu'ils disaient: Il est possédé
d'un esprit impur.
(Marc 3:28-30)

 

Si quelqu'un lit la Bible, prend connaissance de la vérité, voit les œuvres de Dieu; puis en vient à la conclusion que Jésus est un imposteur, un menteur, un homme intelligent, un prophète, un maître ou un extra-terrestre. Alors en se fourvoyant sur la personne de Jésus-Christ et en demeurant dans cette conviction jusqu'à sa mort, il blasphême l'Esprit de la Grâce en le rejettant. À sa mort, il ne lui reste rien, car il a rejeté le chemin pour aller à Dieu, ce péché étant punissable de mort. Puisque de son vivant personne ne peut intercéder pour lui, à sa mort il entre en jugement.

 

Si quelqu'un voit son frère commettre un péché qui ne
mène point la mort, qu'il prie, et Dieu donnera la vie à
ce frère, il la donnera à ceux qui commettent un péché
qui ne mène point à la mort.
Il y a un péché qui mène à la mort; ce n'est pas pour ce
péché-là que je dis de prier.
(1 Jean 5 :16)

 

 

On ne peut vaincre la mort et avoir la vie éternelle que si l'on accepte le don précieux du sacrifice de Dieu à la croix. Bref, il faut croire au sacrifice de Jésus-Christ sur la croix et à sa Divinité.

 

De nombreux croyants sincères seront paralysés toute leur vie par la crainte d'avoir commis ce péché impardonnable. Souvent, c'est le seul moyen que l'ennemi ait pour les empêcher d'avoir une vie terrestre active dans le Seigneur. La subtilité de l'ennemi va jusqu'à proposer toutes sortes de possibilités de rejet dans leur esprit humain. Il est impossible à un frère ou une sœur qui croit en Jésus-Christ comme le Véritable et a remis au Seigneur ses péchés en se repentant d'être perdu à nouveau. La Foi ne vient pas de nous, mais de Dieu; et c'est là notre garantie que nous lui appartenons pour l'éternité. Nous verrons pourquoi au chapitre 7.

 

Est-ce qu'un homme peut prétendre être entre Dieu et nous pour L'atteindre?

 

Un homme ne peut pardonner les péchés d'un autre homme ou d'un groupe d'hommes. Car il y a un seul Sacrifice et Médiateur, à savoir Jésus-Christ. Nous devons tous venir face à face avec Dieu le Fils pour être sauvés.

 

Y a-t-il un homme ou une femme qui fut Saint(e)? Personne ne peut être sauvé, s'il n'est pas passé par Jésus-Christ; tous sont pécheurs, y compris Marie, Joseph, Jean, Denis, et tous les autres saints de la famille de Jésus. Si Jésus-Christ n'était pas mort pour nous, nous ne pourrions pas aller au Ciel. Marie n'a t-elle pas dit: « Je suis la servante du Seigneur ». D'ailleurs, Marie a écrit un petit psaume dans lequel, elle déclara sa position de pécheresse face à Dieu.

 

Et Marie dit: Mon âme exalte le Seigneur,
Et mon esprit se réjouit en Dieu, mon Sauveur,
Parce qu'il a jeté les yeux sur la bassesse de sa
servante...
(Luc 1: 46-48)

 

Voyez, Marie l'appelle son Sauveur. C'est la preuve par excellence que Marie comme humain, a dû passer par le sacrifice de Jésus pour être sauvée.

 

Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la
voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui
t'a porté! heureuses les mamelles qui t'ont allaité!
Et il répondit: Heureux plutôt ceux qui écoutent la
parole de Dieu, et qui la gardent !
(Luc 11:27-28)

 

Ceux qui gardent les paroles de Dieu, sont ceux qui acceptent pour eux le sacrifice de Jésus à la croix pour eux-mêmes. Dieu pardonne tout et ne rejette personne qui vient à Lui. Si vous ne croyez pas, vous faites Dieu menteur et vous entrez en jugement. Si vous croyez, vous ne serez pas confus. Dieu le Fils est Juste, Il est le Véritable.