7. Le Royaume de Dieu Éternel

Le millénium, aussi beau qu'il pourrait être, prend fin par le jugement dernier. Alors, Christ et ses élus, commencent une vie éternelle de bonheur sans péché parce que revêtus d'un corps incorruptible et faisant partie de l'Esprit de Dieu. Tandis que Satan, et les hommes qui n'ont pas accepté Christ comme leur Sauveur personnel (les Anathèmes) vont vers une damnation éternelle dans la géhenne ou l'enfer. Naturellement, il y a différents échelons au Paradis comme en enfer, donné selon la vie menée sur la terre (Jean 14 :2-3).

 

Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables,
les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les
idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans
l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde
mort .
(Apocalypse 21:8)

 

Ceci se trouve être le jugement dernier et la mort éternelle de ceux que Dieu rejette loin de Sa face. Après quoi, le Christ, lorsqu'Il aura vaincu tous ses ennemis, remettra entre les mains de Son Père toute l'autorité que celui-ci Lui avait confiée comme Sauveur et Juste Juge.

 

Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à
celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute
domination, toute autorité et toute puissance.
Car il faut qu'Il règne jusqu'à ce qu'il ait mis tous les
ennemis sous ses pieds.
Le dernier ennemi qui sera détruit, c'est la mort.
Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds (Christ). Mais
lorsqu'il dit que tout lui a été soumis, il est évident que
celui qui lui a soumis toutes choses est excepté.
Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le
Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis
toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous. (1
Corinthiens 15: 24-28)

 

Ensuite, Dieu détruira la terre et le ciel tels qu'on les connaît car ceux-ci sont remplis des souillures des hommes. Dieu créera uniquement pour ceux qui sont à jamais avec Lui une nouvelle Terre et de nouveaux Cieux. Dieu habitera pour toujours avec eux.

 

Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le
premier ciel et la première terre avaient disparu, et la
mer n'était plus.
Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville
sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une
épouse qui s'est parée pour son époux.
Et j'entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le
tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec
eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec
eux.
Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera
plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car
les premières choses ont disparu.
Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais
toutes choses nouvelles. Et il dit: Écris; car ces paroles
sont certaines et véritables.
Et il me dit: C'est fait! Je suis l'alpha et l'oméga, le
commencement et la fin. À celui qui a soif je donnerai
de la source de l'eau de la vie, gratuitement.
Celui qui vaincra héritera ces choses; je serai son Dieu,
et il sera mon fils.
Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables,
les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les
idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans
l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde
mort. (Apocalypse 21: 1-8)

 

 

Si quelqu'un se demandait : Comment faire pour vaincre et hériter de ces choses. Je le dis maintenant et c'est la Bible qui atteste ces dires: « Croyez que Jésus est le Fils de Dieu, Saint et Véritable, repentez-vous de vos péchés et acceptez Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur dans votre vie à vous car personne ne peut le faire à votre place. Puis donnez tous vos péchés à Christ à la croix et demandez-lui de vous sauver ». J'ai consacré mes deux derniers chapitres de ce livre à expliquer par la Parole de Dieu : Comment être sauvé ?

 

 

 

Outre le fait, que la nouvelle terre ne contiendra pas de mer, la mort ne sera plus, il n'y aura plus de deuil, ni de douleur; c'est-à-dire plus aucune maladie et infirmité. Nous aurons un corps incorruptible, céleste et un esprit spirituel (1 Corinthiens 15 :35-58). Notre corps céleste aura plein d'éclat; on peut considérer que c'est la mesure terrestre de jeune et beau, du moins, c'est mon opinion. Notre conscience ne nous accusera pas, car nous ferons en tout temps ce qui est bien et juste. Nous mangerons et boirons (Matthieu 26 :29, Luc 24 :42-43). Nous ne prendrons point femme, ni femme mari, mais serons comme les anges de Dieu (Matthieu 22 :30), nous n'aurons pas d'enfants, nous ne dormirons pas. Cependant, il y aura différents statuts et différentes demeures à la mesure de notre vie terrestre (Jean 14 :2-3, 1 Corinthiens 3 :13-15).

 

Or, le Royaume, comportera différents statuts, mais à l'inverse de notre monde terrestre, tout le monde sera heureux et comblé. Cela grâce à Dieu qui nous donnera un corps incorruptible.

 

La ville sainte, la nouvelle Jérusalem dans le Royaume des Cieux est décrite en détail en Apocalypse 21 :6-27 et Apocalypse 22 :1-5, nous donne des détails sur l'arbre de vie.

 

Comme vous pouvez le constater, la Parole de Dieu n'en dit pas plus sur son Royaume. Mais, nous savons d'après ce qui a été dit, que c'est le bonheur!

 

Pour ma part, je me dis que la plus belle chose sur la terre est l'amour entre un homme et une femme. Aussi douce que puisse être cette relation si elle est entretenue, elle demeure quand même imparfaite. Avez-vous déjà vu un ménage sans chicane ou mésentente? N'est-ce pas que durant le court moment où cela arrive, il y a douleur? Donc, s'il y a douleur, le bonheur est imparfait. Pourrait-on vivre éternellement avec une même personne?

 

 

 

 

 

 

Dans le Royaume de Dieu, le plus petit des bonheurs sera un bonheur parfait. Notre nature pécheresse nous empêche de percevoir ou d'imaginer le bonheur parfait. Mais ce sera un monde merveilleux à découvrir lorsque nous penserons et agirons selon l'Esprit-Saint. Imaginez un monde sans argent, ou on peut faire tout ce qui nous rend heureux dans notre esprit spirituel. Une éternité étendue de bonheur.